Sécurité
La sécurité avant tout !
Les activités des anesthésistes sont en quelque sorte comparables à celles des pilotes. Comme dans l’aviation, la sécurité est une priorité absolue en anesthésiologie. Le déroulement d’une anesthésie est similaire à celui d’un vol :
- Prémédication : planification du vol, préparation du vol (briefing)
- Introduction à l’anesthésie : décollage, montée en altitude
- Poursuite de l’anesthésie pendant l’intervention : vol de croisière
- Évacuation d’anesthésie : descente, atterrissage
- Postmédication : débriefing du vol (debriefing)
Normes de sécurité
Toutes les procédures que nous appliquons sont conformes aux normes de sécurité et de qualité en vigueur de la Swiss Society for Anaesthesiology and Perioperative Medicine (SSAPM). Au cours de leur longue formation, les anesthésistes et les pilotes sont « entraînés » à respecter les normes de sécurité les plus strictes. En tant qu’experts en sécurité, ils sont donc responsables du respect des normes de sécurité maximales. Ils sont également responsables de la préparation médicale et psychologique optimale de leurs patients pour l’intervention à venir, dans la mesure du possible, même en situation d’urgence. Ils sont notamment chargés de veiller à ce que les patients ayant des antécédents médicaux importants ou des blessures très graves sortent indemnes du traitement.
Toutes les procédures que nous utilisons sont conformes aux normes de sécurité et de qualité en vigueur de la Swiss Society for Anesthesiology and Perioperative Medicine (SSAPM). Au cours de leur formation de longue date, les anesthésistes et les pilotes sont « préparés » au respect des normes de sécurité les plus élevées. En tant qu’experts en sécurité, vous êtes donc responsable du respect des normes de sécurité maximales. Il leur incombe donc de veiller à ce que leurs patients soient préparés de manière optimale sur le plan médical et psychologique pour l’intervention à venir, dans la mesure du possible également dans des situations d’urgence. En particulier, ils sont responsables du fait que même les patients atteints de maladies préexistantes importantes ou de blessures graves survivent au traitement sans dommage.
Sécurité
Erreur humaine
Les incidents graves liés à l’anesthésie sont heureusement extrêmement rares aujourd’hui. Des études montrent que dans 80 % des cas, ces incidents sont dus à une « erreur humaine ». Notre haute éthique professionnelle nous oblige à minimiser ce risque en prenant les mesures suivantes :
Nous sommes des médecins spécialistes et des cadres expérimentés qui travaillent depuis de nombreuses années dans des hôpitaux
Nous réalisons toujours nos anesthésies en équipe de deux (un anesthésiste et un infirmier spécialisé).
Nos infirmiers/infirmières disposent d’une formation complémentaire en anesthésie ou en soins intensifs et d’une longue expérience professionnelle.
Pour la gestion de l’anesthésie, nous nous en tenons à des procédures standardisées et à leur vérification au moyen de listes de contrôle.
- Toutes les procédures que nous utilisons sont conformes aux normes de sécurité et de qualité en vigueur de la Swiss Society for Anesthesiology and Perioperative Medicine (SSAPM).
La compétence professionnelle est garantie par l’obligation légale de formation continue des médecins.
Nous nous perfectionnons continuellement en participant à des congrès et à des cours ciblés en Suisse et à l’étranger.
Dans le cadre d’un cercle de qualité que nous organisons, nous échangeons nos expériences avec des collègues professionnels.
Nous sommes membres de différentes associations professionnelles.
L’étude régulière de la littérature spécialisée nous permet de maintenir à jour et d’élargir continuellement nos connaissances dans le domaine de l’anesthésie ambulatoire.
L’accomplissement du devoir annuel de formation continue des médecins est une condition préalable au maintien des certificats de spécialisation. Elle est ancrée dans la loi sur les professions médicales (LPMéd) et se basant sur cela réglée en détail dans la Réglementation pour la formation continue (RFC) de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) de la Fédération des médecins suisses (FMH) et dans le Programme de formation continue (PFC) qui en découle. Le respect du devoir de formation continue des médecins est contrôlé par les sociétés de discipline médicale, dans notre cas par la Swiss Society for Anaesthesiology and Perioperative Medicine (SSAPM).
Comme à l’hôpital
Nous utilisons les mêmes appareils médico-techniques, les matériaux médicaux et les mêmes médicaments que dans les hôpitaux. Notre équipement moderne répond également aux directives et aux normes de la Swiss Society for Anesthesiology and Perioperative Medicine (SSAPM) . Nous utilisons principalement nos appareils pour la surveillance (monitoring) de différentes fonctions corporelles. Même pour les procédures d’anesthésie générale simples, plus de 20 paramètres différents sont surveillés en continu. Des appareils plus complexes sont également utilisés pour des mesures individuelles sur le patient, par example :
- Vidéolaryngoscopes et bronchoscopes à fibre dans le cadre de l’intubation
- Respirateurs pour la ventilation
- Perfuseurs pour l’administration continue de médicaments et de solutions pour perfusion
- Appareils à ultrasons pour l’imagerie dans le cadre de ponctions.
Miniaturisation technique
Grâce à la miniaturisation des appareils électroniques, il nous est possible d’emporter tous les appareils médico-techniques nécessaires et de les utiliser sur place.
Appareils d’anesthésie
Les appareils d’anesthésie que nous utilisons disposent tous des fonctions habituelles selon les normes actuelles :
- Mesure de l’oxygène inspiratoire
- Capnographie
- Mesure des gaz anesthésiques
- Manomètre de pression respiratoire
- Bypass d’oxygène à haut débit
- Dérivation des gaz anesthésiques
Nous anesthésions sans gaz hilarant.
Surveillance (Monitoring)
Le monitorage pendant chaque anesthésie comprend :
- ECG
- Tension artértielle
- Saturation en oxygène
- Gaz respiratoires (O2, CO2, gaz anesthésiques) en cas d’anesthésie générale
Selon les cas, des mesures supplémentaires peuvent être appliquées :
- Dérivation d’indice bispectral (BIS®)
- TOF-Watch® pour l’anesthésie avec relaxation
- Mesure de la température
Nous disposons toujours de la possibilité d’aspirer les sécrétions et le sang de la bouche et de la gorge.
De même, nous disposons toujours d’un équipement pour les urgences :
- Défibrillateur
- Bronchoscope à fibre
- Aiguille intra-osseuse
L’entretien technique et les contrôles réguliers de nos appareils sont effectués par des entreprises spécialisées dans les techniques médicales, conformément aux directives des fabricants et des fournisseurs et aux prescriptions légales (ordonnance sur les dispositifs médicaux).
Fiabilité
Les médicaments actuels peuvent être utilisés avec un degré de sécurité et de fiabilité très élevé. Grâce aux technologies de surveillance modernes, les effets individuels des anesthésiques sur le patient sont observables en continu et peuvent être adaptés avec précision aux différentes phases des opérations grâce à des dosages finement ajustés.
Contrôle des résultats
Pour la sécurité de nos patients, nous n’utilisons que des médicaments modernes à courte durée d’action. C’est la bonne contrôlabilité de ces médicaments qui a rendu possible l’anesthésie ambulatoire dans les cabinets médicaux et dentaires. Ainsi, les patients peuvent rentrer rapidement chez eux peu de temps après une intervention, sans craindre de complications dues à des effets secondaires (p. ex. excès d’opiacés ou de relaxants).
Parties impliquées
La réalisation d’une intervention chirurgicale ambulatoire sous anesthésie dans un cabinet médical ou dentaire est un processus complexe dans lequel différentes parties sont impliquées :
- Patient
- Parents, soignants
- Collaborateurs du service social
- Curateurs, tuteurs
- Médecin opérant et son équipe de cabinet
- Équipe d’anesthésie
- Médecin de famille, pédiatre, médecins spécialistes et collaborateurs des cabinet et des secrétariats
Coordination
Nous avons institutionnalisé un processus standardisé pour le processus anesthésiologique, qui garantit que
- la prise de rendez-vous soit simple et rapide
- les informations destinées aux patients soient communiquées en temps utile et de façon complète
- les éventuels facteurs remettant en question la réalisation sûre de l’anesthésie soient identifiés à temps et que les mesures nécessaires (examens complémentaires, éventuels traitements préalables) puissent être prises
- la disponibilité du personnel, du matériel et des appareils soit garantie e tout moment
- un anesthésiste soit joignable à tout moment, même après la fin de l’intervention et de l’anesthésie.
Contrôle de suivi
Nous contrôlons la qualité de nos anesthésies et la satisfaction de nos patients par des enquêtes de suivi régulières.
Évaluation
Nous nous réservons le droit d’analyser les données sous forme anonyme à des fins scientifiques et de contrôle de qualité.