Pour les patients

Personnes atteintes d'un handicap

Apprenez-en plus sur le déroulement complet de l’anesthésie chez les personnes handicapées. Pour ce faire, cliquez sur l’un des chapitres ci-dessous.

Une intervention chirurgicale ou un traitement dentaire peut être une source de stress importante pour les personnes atteintes d’un handicap. L’environnement inhabituel, les nombreux visages inconnus ont un effet intimidant. C’est pourquoi il est important qu’au moins une personne de confiance (par exemple un parent ou un soignant) accompagne le patient. Chez nous, vous pouvez rester avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Prenez éventuellement avec vous des objets familiers (jouets, une peluche ou un doudou). Ce n’est pas grave si ces objets sont vieux et abîmés. L’essentiel est qu’ils donnent au patient un sentiment de familiarité et de sécurité.

Si possible, parlez au patient du traitement et de l’anesthésie à venir et expliquez-lui à quoi s’attendre. Des informations adaptées à la compréhension et à la situation permettent de réduire les craintes et créent un sentiment de confiance et de sécurité.

Dès que la date du traitement sera convenue, vous recevrez de notre part un e-mail ou, à titre exceptionnel, une lettre avec une brochure d’information pour le patient et un questionnaire de santé. Veuillez nous renvoyer le questionnaire de santé le plus rapidement possible. Vous pouvez le faire de trois manières:

  • Vous pouvez remplir le questionnaire directement en ligne. (Vous recevrez un lien personnel à cet effet.)
  • Vous pouvez imprimer le pdf envoyé par mail ou utiliser le formulaire envoyé par courrier. Après l’avoir rempli à la main, vous pouvez nous le retourner par mail (si possible sous forme de scan (pdf) et non de photo).
  • Si vous disposez de suffisamment de temps, vous pouvez également nous renvoyer le questionnaire que vous avez reçu par e-mail ou par courrier, après l’avoir rempli, par la poste à notre secrétariat.

Si, sur la base de vos réponses au questionnaire de santé, des investigations supplémentaires sont nécessaires pour le patient, nous prendrons immédiatement contact avec vous et éventuellement avec le médecin de famille. Dans de très rares cas, la date prévue de l’intervention doit donc être reportée ou si les résultats complémentaires le nécessitent une opération en milieu hospitalier est inévitable.

Au plus tard la veille de l’opération, en général le soir, l’anesthésiste personnellement vous appelle ou appelle l’équipe d’assistance au domicile du patient. Au cours de cet entretien, il vous expliquera le déroulement de l’anesthésie. Pour les personnes atteintes d’ un handicap, une anesthésie générale est généralement nécessaire. Les principaux risques seront abordés et toutes vos questions seront traitées.

  • Il est important que le patient ne consomme pas d’aliments solides ou de boissons contenant du lait au moins six heures avant l’intervention.

  • Jusqu’à une heure avant l’intervention, les liquides clairs comme l’eau, le sirop, le thé sucré ou le café noir sucré sont encore autorisés.

  • Dans l’heure qui précède l’intervention, le patient ne doit plus rien avaler du tout!

Si le patient doit prendre des médicaments, veuillez les lui administrer comme d’habitude le jour de l’intervention. Les éventuelles exceptions seront définies lors de l’entretien téléphonique préalable.

Si (dans de rares cas) des médicaments préparatoires calmants (prémédications) sont nécessaires et quand ils doivent être administrés, nous en discutons au cas par cas avec vous ou l’équipe soignante du patient.

Nous vous prions de nous communiquer à temps les éventuels changements de l’état de santé du patient. Par exemple, un rhume, une grippe, de nouveaux médicaments ou une détérioration de l’état de santé général.

Habillez le patient de vêtements confortables et, si possible, emmenez-le aux toilettes juste avant le début de l’induction de l’anesthésie.

Chez les personnes atteintes d’ un handicap, l’induction de l’anesthésie se fait soit par un masque facial (induction par inhalation) , soit par une voie veineuse, en fonction de leur capacité de coopération. Le raccordement au moniteur de surveillance (électrocardiogramme, tension artérielle, saturation en oxygène dans le sang) se fait, selon la situation, avant ou seulement après que le patient se soit endormi. Vous pouvez maintenant quitter la salle de soins et compter sur nous pour surveiller le patient en permanence. Selon l’intervention prévue, on procède à la pose d’un masque laryngé ou à une intubation (introduction d’un tuyau respiratoire par la bouche ou le nez).  Le patient ne ressent toutefois rien de tout cela. L’opération peut ensuite commencer

Pendant toute la durée de l’anesthésie, le patient est surveillé sans faille par l’équipe d’anesthésie. En règle générale, la respiration doit être assistée artificiellement pendant les anesthésies générales, mais le patient ne le sent pas. Des analgésiques sont administrés pendant l’intervention, ce qui lui permet de se réveiller sans trop de douleurs.

5 à 10 minutes après la fin de l’intervention, le patient se réveille et vous pouvez retourner auprès de lui. Le plus souvent, après 30 à 60 minutes supplémentaires, dès qu’il est suffisamment réveillé, sans douleur et sans nausées, vous pouvez rentrer avec lui à la maison. La sortie se fait toujours en compagnie d’un adulte. Pour le retour à la maison, utilisez de préférence des voitures privées (éventuellement spécialement adaptées aux patients en fauteuil roulant) et non de taxis ou les transports publics.

Prévoyez de devoir surveiller et encadrer spécialement le patient pendant le reste de la journée d’intervention et, le cas échéant, pendant la nuit suivante. Nous vous remettrons des analgésiques en cas de besoin, afin que vous puissiez traiter vous-même sans problème les douleurs qui ne surviennent que plus tard à la maison.

Même si les complications lors d’interventions ambulatoires sont heureusement très rares, même pour les personnes handicapées, nous – et votre médecin ou dentiste – sommes toujours à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider par la suite. Pour votre sécurité, nous vous remettons un document à sur lequel figurent toutes les prescriptions de médicaments importantes, les règles de comportement pertinetes et les numéros de téléphone utiles.

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2019 collection

Let’s face it, no look is really complete without the right finishes. Not to the best of standards, anyway (just tellin’ it like it is, babe). Upgrading your shoe game. Platforms, stilettos, wedges, mules, boots—stretch those legs next time you head out, then rock sliders, sneakers, and flats when it’s time to chill.