Un DAE (défibrillateur externe automatisé, en anglais Automated External Defibrillator, AED) est un appareil médical portable capable d’analyser sur place l’activité cardiaque du patient et qui peut être utilisé également par des personnes qui n’ont pas de formation médicale. En cas de besoin, il rétablit le rythme normal du cœur (rythme sinusal) en délivrant des chocs électriques et il aide les secouristes à pratiquer la réanimation.
En cas d’arrêt cardio-circulatoire soudain, le cœur se met à fibriller. La vie ou la mort peut désormais être une question de minutes. Il est donc d’autant plus nécessaire de garantir des premiers secours efficaces dans les premières minutes, avant que les secours professionnels arrivent sur les lieux.
Les symptômes suivants sont des signes fréquents du début d’un arrêt cardio-respiratoire soudain :
- essoufflement
- douleur dans la poitrine
- battements de cœur irréguliers
- perte de conscience
- absence de pouls
Un DAE doit être utilisé le plus rapidement possible après la survenue d’un arrêt cardio-respiratoire soudain. Dans cet état, le patient concerné ne respire plus et n’a plus de pouls. L’arrêt cardio-respiratoire soudain, s’il n’est pas traité, entraîne la mort en quelques minutes.
Une personne doit appeler le numéro d’urgence 144 pendant qu’une autre personne commence immédiatement la réanimation (BLS). Une fois que vous avez le DAE à votre disposition, collez les électrodes sur la poitrine du patient et suivez les instructions de l’appareil. Le DAE analyse le rythme cardiaque et indique si un choc est nécessaire ou non. Il guide ensuite l’utilisateur tout au long de la réanimation.
Nous proposons des cours de réanimation (BLS) et d’utilisation des DEA.