Für Patienten

Narkosevokabular

Défibrillateur externe automatisé (DEA)

Un DAE (défi­bril­la­teur externe auto­ma­ti­sé, en anglais Auto­ma­ted Exter­nal Defi­bril­la­tor, AED) est un appa­reil médi­cal por­table capable d’a­na­ly­ser sur place l’ac­ti­vi­té car­diaque du patient et qui peut être uti­li­sé éga­le­ment par des per­sonnes qui n’ont pas de for­ma­tion médi­cale. En cas de besoin, il réta­blit le rythme nor­mal du cœur (rythme sinu­sal) en déli­vrant des chocs élec­triques et il aide les secou­ristes à pra­ti­quer la réani­ma­tion.

En cas d’ar­rêt car­dio-cir­cu­la­toire sou­dain, le cœur se met à fibril­ler. La vie ou la mort peut désor­mais être une ques­tion de minutes. Il est donc d’au­tant plus néces­saire de garan­tir des pre­miers secours effi­caces dans les pre­mières minutes, avant que les secours pro­fes­sion­nels arrivent sur les lieux.

Les symp­tômes sui­vants sont des signes fré­quents du début d’un arrêt car­dio-res­pi­ra­toire sou­dain :

  • essouf­fle­ment
  • dou­leur dans la poi­trine
  • bat­te­ments de cœur irré­gu­liers
  • perte de conscience
  • absence de pouls

Un DAE doit être uti­li­sé le plus rapi­de­ment pos­sible après la sur­ve­nue d’un arrêt car­dio-res­pi­ra­toire sou­dain. Dans cet état, le patient concer­né ne res­pire plus et n’a plus de pouls. L’ar­rêt car­dio-res­pi­ra­toire sou­dain, s’il n’est pas trai­té, entraîne la mort en quelques minutes.

Une per­sonne doit appe­ler le numé­ro d’ur­gence 144 pen­dant qu’une autre per­sonne com­mence immé­dia­te­ment la réani­ma­tion (BLS). Une fois que vous avez le DAE à votre dis­po­si­tion, col­lez les élec­trodes sur la poi­trine du patient et sui­vez les ins­truc­tions de l’ap­pa­reil. Le DAE ana­lyse le rythme car­diaque et indique si un choc est néces­saire ou non. Il guide ensuite l’u­ti­li­sa­teur tout au long de la réani­ma­tion.

Nous pro­po­sons des cours de réani­ma­tion (BLS) et d’u­ti­li­sa­tion des DEA.

 

Announce

New
arrival

2019 collection

Let’s face it, no look is really complete without the right finishes. Not to the best of standards, anyway (just tellin’ it like it is, babe). Upgrading your shoe game. Platforms, stilettos, wedges, mules, boots—stretch those legs next time you head out, then rock sliders, sneakers, and flats when it’s time to chill.