Für Patienten

Narkosevokabular

Anesthésie régionale

SSy­no­nymes : anes­thé­sie par­tielle

Lors d’anes­thé­sies régio­nales, de grandes zones du corps (tout le bras, toute la jambe, toute la moi­tié infé­rieure du corps) sont ren­dues insen­sibles à la dou­leur. L’anes­thé­siste uti­lise ses connais­sances en ana­to­mie pour blo­quer de manière ciblée les nerfs qui irriguent toute une zone du corps au moyen d’une injec­tion ciblée d’anes­thé­siques locaux. Aujourd’­hui, l’ap­pli­ca­tion pré­cise des anes­thé­siques locaux se fait le plus sou­vent sous contrôle écho­gra­phique. Comme une anes­thé­sie locale est d’a­bord appli­quée à l’en­droit de la ponc­tion, la pro­cé­dure est en géné­ral pra­ti­que­ment indo­lore. Après l’in­jec­tion de l’anes­thé­sique local, la zone du corps concer­née devient d’a­bord chaude et de légers pico­te­ments peuvent appa­raître briè­ve­ment. Ensuite, on observe l’in­sen­si­bi­li­té à la dou­leur sou­hai­tées, mais aus­si un engour­dis­se­ment et une para­ly­sie tem­po­raire de la mus­cu­la­ture. Selon l’anes­thé­sique local uti­li­sé, l’ef­fet de l’anes­thé­sie régio­nale dure entre une et quatre heures envi­ron. Pour que le patient puisse res­ter tran­quille­ment allon­gé sans stress et de manière agréable, il peut écou­ter de la musique au moyen d’un casque et des cal­mants ou/et des anal­gé­siques peuvent être admi­nis­trés en plus si néces­saire (anal­go­sé­da­tion). En anes­thé­sie ambu­la­toire, deux formes d’anes­thé­sie régio­nale sont prin­ci­pa­le­ment pra­ti­quées :

  • Blo­cage du plexus axil­laire : Dans ce cas, la ponc­tion se fait dans l’ais­selle, car les nerfs qui ali­mentent le bras y sont par­ti­cu­liè­re­ment acces­sibles. Elle entraîne une anes­thé­sie régio­nale de tout le bras et est donc opti­male pour les inter­ven­tions chi­rur­gi­cales de la main.

  • Rachi­anes­thé­sie : Elle fait par­tie des anes­thé­sies régio­nales dites « proches de la moelle épi­nière », car la ponc­tion se fait au niveau de la colonne ver­té­brale. La moelle épi­nière n’est cepen­dant pas tou­chée ! Dans le cas de la rachi­anes­thé­sie, la ponc­tion est effec­tuée en posi­tion laté­rale ou assise au niveau des ver­tèbres lom­baires infé­rieures. Elle entraîne une anes­thé­sie régio­nale de toute la moi­tié infé­rieure du corps. Elle est opti­male par exemple pour les opé­ra­tions des veines (varices), les arthro­sco­pies du genou, les opé­ra­tions des hémor­roïdes, etc.

L’anes­thé­sie régio­nale intra­vei­neuse est une forme par­ti­cu­lière d’anes­thé­sie régio­nale.

Announce

New
arrival

2019 collection

Let’s face it, no look is really complete without the right finishes. Not to the best of standards, anyway (just tellin’ it like it is, babe). Upgrading your shoe game. Platforms, stilettos, wedges, mules, boots—stretch those legs next time you head out, then rock sliders, sneakers, and flats when it’s time to chill.