SSynonymes : anesthésie partielle
Lors d’anesthésies régionales, de grandes zones du corps (tout le bras, toute la jambe, toute la moitié inférieure du corps) sont rendues insensibles à la douleur. L’anesthésiste utilise ses connaissances en anatomie pour bloquer de manière ciblée les nerfs qui irriguent toute une zone du corps au moyen d’une injection ciblée d’anesthésiques locaux. Aujourd’hui, l’application précise des anesthésiques locaux se fait le plus souvent sous contrôle échographique. Comme une anesthésie locale est d’abord appliquée à l’endroit de la ponction, la procédure est en général pratiquement indolore. Après l’injection de l’anesthésique local, la zone du corps concernée devient d’abord chaude et de légers picotements peuvent apparaître brièvement. Ensuite, on observe l’insensibilité à la douleur souhaitées, mais aussi un engourdissement et une paralysie temporaire de la musculature. Selon l’anesthésique local utilisé, l’effet de l’anesthésie régionale dure entre une et quatre heures environ. Pour que le patient puisse rester tranquillement allongé sans stress et de manière agréable, il peut écouter de la musique au moyen d’un casque et des calmants ou/et des analgésiques peuvent être administrés en plus si nécessaire (analgosédation). En anesthésie ambulatoire, deux formes d’anesthésie régionale sont principalement pratiquées :
-
Blocage du plexus axillaire : Dans ce cas, la ponction se fait dans l’aisselle, car les nerfs qui alimentent le bras y sont particulièrement accessibles. Elle entraîne une anesthésie régionale de tout le bras et est donc optimale pour les interventions chirurgicales de la main.
- Rachianesthésie : Elle fait partie des anesthésies régionales dites « proches de la moelle épinière », car la ponction se fait au niveau de la colonne vertébrale. La moelle épinière n’est cependant pas touchée ! Dans le cas de la rachianesthésie, la ponction est effectuée en position latérale ou assise au niveau des vertèbres lombaires inférieures. Elle entraîne une anesthésie régionale de toute la moitié inférieure du corps. Elle est optimale par exemple pour les opérations des veines (varices), les arthroscopies du genou, les opérations des hémorroïdes, etc.
L’anesthésie régionale intraveineuse est une forme particulière d’anesthésie régionale.