Pour les médecins
Soins aux patients
Nous attachons la plus grande importance à une prise en charge anesthésiologique individuelle et complète de vos patients !
Dès que vous nous avez annoncé un patient, nous lui envoyons, si possible par e-mail, sinon par courrier, une brochure d” information claire et instructive. De plus, les patients intéressés trouveront sur notre site Internet une offre d’informations complète sur tous les aspects de l’anesthésie ambulatoire.
En général, l’anesthésiste responsable appelle personnellement le patient à son domicile la veille de la date prévue pour l’opération et discute avec lui de la procédure prévue, explique les risques spécifiques et répond à ses questions. Les souhaits du patient sont pris en compte dans la mesure du possible !
Si nécessaire ou si le patient le souhaite, la consultation pré-anesthésique et l’examen anesthésiologique sont effectués lors d’une consultation d’anesthésie.
En plus de la brochure d’information concernant l’anesthésie, le patient reçoit également un questionnaire de santé qu’il doit nous retourner immédiatement rempli. Ces informations nous servent à effectuer une première évaluation préanesthésique sommaire des risques.
Les examens préopératoires de routine (laboratoire, ECG au repos, radiographie du thorax, etc.) ne sont généralement pas indiqués du point de vue anesthésiologique dans le cadre d’une prise en charge ambulatoire. Si, sur la base des réponses au questionnaire de santé, des examens ou des traitements préalables supplémentaires sont exceptionnellement nécessaires, nous prenons immédiatement contact avec le patient, vous-même et, le cas échéant, le médecin de famille, afin de convenir de la marche à suivre. Les situations possibles qui peuvent conditionner cela sont par exemple (liste incomplète) :
- Infarctus du myocarde ou angine de poitrine instable au cours des 6 derniers mois
- COPD / asthme avec dyspnée sévère de l’effort, apnée du sommeil
- Diabète (mal contrôlé)
- Maladie rénale ou hépatique connue
- État après transplantation d’organe, immunosuppression
- Problèmes graves lors d’anesthésies antérieures
Dans de très rares cas isolés, il peut arriver, dans de telles situations, qu’une date d’opération doive être légèrement reportée ou, plus rarement encore, que nous devions refuser de réaliser une anesthésie ambulatoire.
Le jour de l’intervention, le patient doit strictement respecter les heures de jeûne suivantes avant l’induction de l’anesthésie :
- 6 heures pour les aliments solides et les boissons contenant du lait
- 1 heure pour les liquides clairs comme l’eau, le sirop, le thé ou le café noir (avec sucre ad libitum)
En règle générale, les médicaments prescrits précédemment doivent être pris comme d’habitude, même le jour de l’intervention. Le régime périopératoire en rapport avec les anticoagulants sera déterminé par vous en temps voulu. Nous discutons d’éventuelles autres exceptions (par exeample les antidiabétiques) avec le patient dans le cadre de notre entretien téléphonique de préparation.
Sachant qu’il s’agit, outre la compétence professionnelle et l’expérience, de la condition la plus importante pour réaliser toute anesthésie en sécurité, nos équipes mettent tout en œuvre pour prendre en charge vos patients le jour de l’intervention avec empathie et compétence, dans une atmosphère calme et détendue ! L’induction de l’anesthésie prend en général 15 à 20 minutes. D” habitude, l’anesthésie se termine 5 à 10 minutes après la fin de l’intervention. Ensuite la surveillance du patient doit encore continuer durant 30 à 60 minutes, de préférence dans une pièce séparée.
Dès que le patient se sent bien, que ses fonctions vitales sont stables, qu’il ne ressent plus de douleurs excessives et qu’il n’a pas ou plus de nausées, il peut être renvoyé chez lui. L’accompagnement par un adulte est obligatoire. La conduite autonome d’un véhicule est strictement interdite, de même que l’utilisation de taxis ou de transports publiques sans accompagnement est fortement déconseillée. A la maison, le patient ne doit pas être laissé seul les premières heures suivant l’intervention.
Nous remettons aux patients une feuille d’information contenant les points les plus importants pour les 24 heures suivant l’intervention. Celle-ci contient :
- Les ordonnances concernant la prise de médicaments
- Les indications concernant à la conduite de véhicules, etc.
- Notre(nos) numéro(s) de téléphone
Même après l’intervention, nous sommes toujours disponibles pour vos patients !
Quelques jours après l’intervention, le médecin anesthésiste appelle à nouveau ses patients pour s’enquérir personnellement de leur bien-être.