Pour les médecins

Soins aux patients

Nous atta­chons la plus grande impor­tance à une prise en charge anes­thé­sio­lo­gique indi­vi­duelle et com­plète de vos patients !

Dès que vous nous avez annon­cé un patient, nous lui envoyons, si pos­sible par e-mail, sinon par cour­rier, une bro­chure d” infor­ma­tion claire et ins­truc­tive. De plus, les patients inté­res­sés trou­ve­ront sur notre site Inter­net une offre d’in­for­ma­tions com­plète sur tous les aspects de l’anes­thé­sie ambu­la­toire.

En géné­ral, l’anes­thé­siste res­pon­sable appelle per­son­nel­le­ment le patient à son domi­cile la veille de la date pré­vue pour l’o­pé­ra­tion et dis­cute avec lui de la pro­cé­dure pré­vue, explique les risques spé­ci­fiques et répond à ses ques­tions. Les sou­haits du patient sont pris en compte dans la mesure du pos­sible !

Si néces­saire ou si le patient le sou­haite, la consul­ta­tion pré-anes­thé­sique et l’exa­men anes­thé­sio­lo­gique sont effec­tués lors d’une consul­ta­tion d’anes­thé­sie.

En plus de la bro­chure d’information concer­nant l’anes­thé­sie, le patient reçoit éga­le­ment un ques­tion­naire de san­té qu’il doit nous retour­ner immé­dia­te­ment rem­pli. Ces infor­ma­tions nous servent à effec­tuer une pre­mière éva­lua­tion pré­anes­thé­sique som­maire des risques.

Les exa­mens pré­opé­ra­toires de rou­tine (labo­ra­toire, ECG au repos, radio­gra­phie du tho­rax, etc.) ne sont géné­ra­le­ment pas indi­qués du point de vue anes­thé­sio­lo­gique dans le cadre d’une prise en charge ambu­la­toire. Si, sur la base des réponses au ques­tion­naire de san­té, des exa­mens ou des trai­te­ments préa­lables sup­plé­men­taires sont excep­tion­nel­le­ment néces­saires, nous pre­nons immé­dia­te­ment contact avec le patient, vous-même et, le cas échéant, le méde­cin de famille, afin de conve­nir de la marche à suivre. Les situa­tions pos­sibles qui peuvent condi­tion­ner cela sont par exemple (liste incom­plète) :

  • Infarc­tus du myo­carde ou angine de poi­trine instable au cours des 6 der­niers mois
  • COPD / asthme avec dys­pnée sévère de l’ef­fort, apnée du som­meil
  • Dia­bète (mal contrô­lé)
  • Mala­die rénale ou hépa­tique connue
  • État après trans­plan­ta­tion d’or­gane, immu­no­sup­pres­sion
  • Pro­blèmes graves lors d’anes­thé­sies anté­rieures

Dans de très rares cas iso­lés, il peut arri­ver, dans de telles situa­tions, qu’une date d’o­pé­ra­tion doive être légè­re­ment repor­tée ou, plus rare­ment encore, que nous devions refu­ser de réa­li­ser une anes­thé­sie ambu­la­toire.

 

Le jour de l’in­ter­ven­tion, le patient doit stric­te­ment res­pec­ter les heures de jeûne sui­vantes avant l’in­duc­tion de l’anes­thé­sie :

  • 6 heures pour les ali­ments solides et les bois­sons conte­nant du lait
  • 1 heure pour les liquides clairs comme l’eau, le sirop, le thé ou le café noir (avec sucre ad libi­tum)

En règle géné­rale, les médi­ca­ments pres­crits pré­cé­dem­ment doivent être pris comme d’ha­bi­tude, même le jour de l’in­ter­ven­tion. Le régime pério­pé­ra­toire en rap­port avec les anti­coa­gu­lants sera déter­mi­né par vous en temps vou­lu. Nous dis­cu­tons d’é­ven­tuelles autres excep­tions (par exeample les anti­dia­bé­tiques) avec le patient dans le cadre de notre entre­tien télé­pho­nique de pré­pa­ra­tion.

Sachant qu’il s’a­git, outre la com­pé­tence pro­fes­sion­nelle et l’ex­pé­rience, de la condi­tion la plus impor­tante pour réa­li­ser toute anes­thé­sie en sécu­ri­té, nos équipes mettent tout en œuvre pour prendre en charge vos patients le jour de l’in­ter­ven­tion avec empa­thie et com­pé­tence, dans une atmo­sphère calme et déten­due ! L’in­duc­tion de l’anes­thé­sie prend en géné­ral 15 à 20 minutes. D” habi­tude, l’anes­thé­sie se ter­mine 5 à 10 minutes après la fin de l’in­ter­ven­tion. Ensuite la sur­veillance du patient doit encore conti­nuer durant 30 à 60 minutes, de pré­fé­rence dans une pièce sépa­rée.

Dès que le patient se sent bien, que ses fonc­tions vitales sont stables, qu’il ne res­sent plus de dou­leurs exces­sives et qu’il n’a pas ou plus de nau­sées, il peut être ren­voyé chez lui. L’ac­com­pa­gne­ment par un adulte est obli­ga­toire. La conduite auto­nome d’un véhi­cule est stric­te­ment inter­dite, de même que l’u­ti­li­sa­tion de taxis ou de trans­ports publiques sans accom­pa­gne­ment est for­te­ment décon­seillée. A la mai­son, le patient ne doit pas être lais­sé seul les pre­mières heures sui­vant l’in­ter­ven­tion.

Nous remet­tons aux patients une feuille d’in­for­ma­tion conte­nant les points les plus impor­tants pour les 24 heures sui­vant l’in­ter­ven­tion. Celle-ci contient :

  • Les ordon­nances concer­nant la prise de médi­ca­ments
  • Les indi­ca­tions concer­nant à la conduite de véhi­cules, etc.
  • Notre(nos) numéro(s) de télé­phone

Même après l’in­ter­ven­tion, nous sommes tou­jours dis­po­nibles pour vos patients !

Quelques jours après l’in­ter­ven­tion, le méde­cin anes­thé­siste appelle à nou­veau ses patients pour s’en­qué­rir per­son­nel­le­ment de leur bien-être.

Announce

New
arrival

2019 collection

Let’s face it, no look is really complete without the right finishes. Not to the best of standards, anyway (just tellin’ it like it is, babe). Upgrading your shoe game. Platforms, stilettos, wedges, mules, boots—stretch those legs next time you head out, then rock sliders, sneakers, and flats when it’s time to chill.