Pour les médecins
Procédure d’anesthésie
Pour les interventions ambulatoires dans le cabinet, les procédés d’anesthésie suivants sont possibles :
Toute forme d’anesthésie générale
- L’induction et le maintien de l’anesthésie peuvent être effectués par voie intraveineuse ou par inhalation.
La ventilation ou la protection des voies respiratoires peuvent être adaptées à la situation par le biais d’un masque de ventilation, d’un masque laryngé ou d’un tube trachéale introduite par voie orale ou nasale.
Procédures d’anesthésie régionale
Rachianesthésies avec des anesthésiques locaux à courte durée d’action
Blocages du plexus axillaire en règle générale sous contrôle sonographique (ou plus rarement au moyen d’un stimulateur nerveux)
Anesthésies régionales intraveineuses (bloc IV) du bras ou de la jambe
- Blocages de doigts, de mains et de pieds
Dans les cas appropriés, notamment lors d’interventions diagnostiques désagréables ou douloureuses, il est également possible de procéder à des analgosédations superficielles. En outre, nous proposons des soins anesthésiques supplémentaires (autrefois appelés « stand-by », aujourd’hui de préférence « monitored anesthesia care », MAC) en complément des anesthésies locales que vous effectuez.
Pour chaque patient, nous discutons avec vous de la procédure d’anesthésie la mieux adaptée à l’intervention. Outre les facteurs liés à la procédure et à l’infrastructure, la prise en compte des souhaits éventuels des patients nous est également très importante.
Nos équipes d’anesthésie se composent toujours d’un médecin anesthésiste expérimenté et d’un(e) infirmier(ère) anesthésiste ou d’un(e) infirmier(ère) en soins intensifs tout aussi expérimenté(e).
Il nous tient à cœur d’adapter en détail nos procédures au contexte ambulatoire. Nous attachons donc également une grande importance au traitement de la douleur per- et postopératoire ainsi que la meilleure prophylaxie antiémétique.