Pour les médecins
Facturation
Anesthésies pour les opérations ambulatoires selon Tarmed : Dans la plupart des cas, vous établirez votre facture selon Tarmed à la charge d’une caisse maladie ou d’une assurance. Dans tous ces cas, nous avons besoin que vous nous indiquiez, pour notre facturation, les codes opératoires que vous avez facturés, car les prestations d’anesthésie sont toujours liées à ces codes Tarmed. En règle générale, nous envoyons nos factures directement à l’assurance compétente, rarement si cela n’est pas possible (pour les cas LAMal), aux patients.
Anesthésies pour les traitements dentaires selon le tarif de la société suisse des médecins-dentistes (SSO): dans ces cas, nous établissons une facture Tarmed basée sur le niveau tarifaire pour le risque III et la durée du traitement. (Il n’est pas nécessaire d’indiquer les positions tarifaires SSO que vous avez facturées).
Si la facture doit être prise en charge par une assurance, il faut obtenir à temps - en tous cas avant la date prévue de l’intervention ! - une garantie de prise en charge des coûts.
Pour les interventions de chirurgie esthétique et les traitements dentaires, les patients doivent généralement payer eux-mêmes les frais d’anesthésie. Dans ce cas, nous appliquons notre tarif auto-payeur qui, comme le Tarmed, comporte une composante fixe et une composante dépendant du temps. La facturation couvre intégralement toutes les prestations d’anesthésie (honoraires, voyage aller-retour de l’équipe d’anesthésie, utilisation des appareils, matériels médicaux, médicaments, etc.)
La facturation peut être adressée directement au patient ou à vous-même, selon ce qui a été convenu.
Les patients pris en charge par des services sociaux ou des institutions similaires doivent se renseigner à temps - en tous cas avant la date prévue de l’intervention ! - se renseigner auprès de leur organisme de prise en charge pour savoir si celui paiera les frais d’anesthésie pour une intervention élective prévue ou pour des soins dentaires s’ils ne sont pas couverts par une assurance.
Pour les factures prises en charge par des institutions sociales (services sociaux, fondation, etc.), nous appliquons le tarif de l’association des médecins-dentistes cantonaux de Suisse (AMDCS).
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous fournir une estimation des coûts. Pour cela, nous avons besoin d” une indication approximative du temps d’intervention.
Vous trouvez ici un tableau de nos tarifs.
Pour les personnes qui paient elles-mêmes, nous effectuons au préalable un contrôle de solvabilité et nous nous permettons, le cas échéant, de demander un paiement anticipé.
La facturation des anesthésies pour les enfants et les personnes handicapées se fait en général selon Tarmed (LCA), même si aucune caisse maladie ou assurance ne prend en charge les frais. Pour les factures à la charge des services sociaux, etc., nous appliquons le tarif de l’association des médecins-dentistes cantonaux de Suisse (AMDCS).
La facturation ainsi que l’ensemble de la procédure d’encaissement sont dans tous les cas effectués par la Caisse des Médecins de Berne.
En cas de problème avec une facture, veuillez vous adresser à notre secrétariat.