Pour les médecins
Conditions préalables
Nous nous adaptons de manière flexible à l’espace disponible de votre cabinet et apportons nous-mêmes tout notre équipement d’anesthésiologie. Cet équipement comprend les appareils d’anesthésie, les matériels médicaux, les médicaments ainsi que des équipements d’urgence et répond à toutes les normes de la Swiss Society for Anesthesiology and Perioperative Medicine (SSAPM).
Dans des situations particulières, nous travaillons volontiers avec des appareils d’anesthésie déjà sur place, pour autant qu’ils répondent aux exigences de qualité actuelles et soient entretenus conformément aux prescriptions.
Dans le cadre d’une collaboration régulière et étroite, nous envisageons éventuellement de mettre à disposition nous-mêmes un poste de travail d’anesthésie « fixe » dans la salle d’opération de votre cabinet.
Salle d’opération /intervention
Dans la salle d’intervention, nous avons besoin d’environ 2 à 3 mètres carrés de surface au sol, le plus près possible de la table d’opération, de la table de soins ou du fauteuil dentaire, ainsi que d’une source de courant pour placer nos appareils d’anesthésie. Ceux-ci doivent pouvoir être installés de manière stable et être librement accessibles à tout moment. De même, l’accès rapide au patient doit être garanti de tous les côtés.
Aménagement
Conformément aux normes de la Swiss Society for Anesthesiology and Perioperative Medicine (SSAPM) et aux directives pour la reconnaissance des salles d’opération de cabinet médical, les installations suivantes sont également requises :
Courant de secours (est généralement garanti par les accumulateurs de nos appareils)
Extincteur
- Accès direct (large escalier, ascenseur) pour l’évacuation éventuelle d’un patient couché sur un brancard
Salle de réveil
Il est plus agréable pour le patient de ne pas devoir rester dans la salle d’intervention pour la phase de réveil postopératoire. De plus cela n’est souvent pas du tout possible pour des raisons organisatrices. C’est pourquoi il est souhaitable, voire souvent indispensable, de disposer d’une salle de réveil séparée, à l’abri du bruit, en plus de la salle d’intervention. Celle-ci doit être équipée d’une couchette confortable. Une couverture pour couvrir le patient et une ou deux chaises pour les proches sont appréciées. Il est utile d’avoir des serviettes en papier et une équelle à portée de main. Il est également souhaitable de prévoir un fauteuil roulant simple pour le transfert du patient en toute sécurité de la salle d’intervention à la « salle de réveil ».